À propos
Salut, moi c'est Seb et ma quête pour dénicher la meilleure viennoise au chocolat de Paris remonte à l'automne pluvieux de 2014.
Comme à mon habitude, je passais m’acheter un goûter dans la boulangerie en bas de chez moi. À court de pain au chocolat, la vendeuse m’a proposé une viennoise qui sortait tout juste du four. Ce fut le coup de foudre immédiat. J’ai été traversé par le souvenir du pain au lait Pasquier bourré de Nutella quand je mangeais en revenant de l’école, sublimé ici dans la fusion ultime entre le moelleux du pain et le gourmand du chocolat.
Cette idylle gloutonne a duré quelques mois. Jusqu’à ce qu’un beau jour, sans crier gare, les propriétaires de la boulangerie ont changé, emportant avec eux le boulanger et sa recette. L’âme en peine, je me suis résolu à explorer les boulangeries alentour pour retrouver un nouvel amour. Mais horreur ! j’ai réalisé que les bonnes viennoises étaient rares, souvent trop sèches, trop pauvres en beurre, trop radines en pépites. J’ai décidé alors de partir en quête.
Depuis lors, je sillonne la Capitale de long en large pour dénicher les meilleures viennoises au chocolat.
Pour constituer ma liste d’adresse, j’ai établi trois critères de sélection :
- la texture fondante de la pâte
- la qualité du beurre et du chocolat
- la quantité de pépites
Parmi les +70 viennoises testées à ce jour, j’ai essuyé un nombre incalculable de déceptions, mais quelques-unes sortent du lot.
En parlant de ma quête autour de moi, j’ai réalisé que nous étions quelques-un.e.s à partager la passion viennoise. Alors pour eux.elles (et tous.tes les autres qui n’ont pas encore compris le goût d’une véritable viennoise), j’ai décidé de créer un site pour faire croquer ma liste des meilleurs adresses. Faites-en bon usage.
Viennoisement votre,
PS 1 : La viennoise au chocolat, ça se mange chaud ! Alors soit vous arrivez quand elles sortent du four, soit vous les passez 20 secondes au micro-ondes. Croyez-moi, ça change tout.
PS 2 : Ma quête se poursuit, alors si vous avez une bonne adresse à me partager, c’est par ici.